HISTOIRE/HALL OF FAME

Le Basket a marqué l’histoire des sections sportives de Rousset.
https://ail-rousset-basket.fr/wp-content/uploads/2023/02/ROUSSET-1936.jpg

1936
CRÉATION DES AIL

Le Basket a marqué l’histoire des sections sportives de Rousset. Pendant près de 30 ans, le basketball Roussetain a reflété la vie du village en favorisant l’esprit de famille qui lui a valu tant de moments privilégiés où l’amitié et la bonne humeur était au rendez-vous.

Le développement récent de Rousset a progressivement changé cette conception et peu à peu les objectifs se sont naturellement modifiés. La venue à Rousset ces toutes dernières années de techniciens du basket, a matérialisé cette évolution qui s’est concrétisée par l’ascension en Nationale de nos équipes séniors féminines et masculines.

Le basket à Rousset a commencé un peu après la guerre, dans les années 47-48. Ce sont les Roussetaines qui ont lancé les premières équipes avec Calire Coullomb, Sylvette Delpuech, en particulier. Les hommes, de leur côté, jouaient à cette époque à Peynier, il y avait : Henri Carrière, Jo Cardo, André Maillé.

1970
L'ESSOR DU BASKET

Le basket, première activité sportive des AIL a connu un formidable essor à partir des années 1970. Les principaux responsables, Roger Peisson ainsi que sa femme Jacqueline, consacrent tous leurs loisirs pour entraîner les jeunes basketteurs. D’une vingtaine en 1954, le nombre de licenciés évolue régulièrement pour atteindre 60 en 1970. Parmi eux, beaucoup d’enfants des membres actifs des AIL.

Les entrainements on lieu en plein air, et le foyer laïque est utilisé comme vestiaire. Certains joueurs sont si passionnés qu’ils n’hésitent pas à venir de très bonne heure avant leur journée de travail.

Trois tournois annuels, très réputés dans notre région attirent de nombreux basketteurs au tournoi du 1Er Mai réservé aux seniors masculins et féminins, et à celui de l’Ascension qui s’adresse au plus jeunes. Les meilleures équipes du 1er Mai se rencontrent ensuite au cours d’un tournoi qui clôture la saison. Un excellent repas anime traditionnellement la fin de cette compétition.

https://ail-rousset-basket.fr/wp-content/uploads/2023/02/Capture-decran-2023-02-27-a-12.27.43.png
https://ail-rousset-basket.fr/wp-content/uploads/2023/02/Capture-decran-2023-02-27-a-12.28.16.png

1974
UN GYMNASE COMME TREMPLIN

La construction du gymnase municipal en 1974, qui va devenir un tremplin essentiel pour le sport à Rousset, va contribuer notamment à l’essor du basket. Les entraînements ainsi multipliés vont permettre aux sportifs d’améliorer considérablement leur technique. Surtout les seniors qui vont particulièrement se distinguer et décider d’engager un basketteur professionnel pour renforcer et envisager une montée en Nationale.

En 1985, leur espoirs vont se réaliser puisque l’équipe des AIL accède en Nationale. Rousset va ainsi rentrer dans l’histoire du basket hexagonal. Par la suite, d’autres joueurs seront engagés sous la houlette d’un directeur sportif bénévole, Bernard Gaume, qui mettra pendant quelques années ses compétences au service de l’équipe qui se perfectionnera au cours de nombreux stages.

SUITE EN CONSTRUCTION

https://ail-rousset-basket.fr/wp-content/uploads/2023/01/ROUSSET-LOGO-HEADER.png

AIL ROUSSET BASKET

« Un passé à honorer, une passion de tous les jours, une ambition à construire »

INSTAGRAM

Site réalisé par l'Agence PICK-WEB